Piece For Resistance. Other's Dialogue On Revolution,
solo show in three acts
Gallery Elektrozavod, Moscow, Russia
2014
with Hanna Zubkova
curated by Dima Fillipov
ACTE I
Le jour de l’ouverture de l’exposition, le public a été invité à écrire librement sur les murs de la galerie. La projection du film de la performance « Axe de Révolution » s’est prolongée par une carte mentale textuelle collective et s’est emparée de l’espace physique de la galerie en le transformant en un lieu de dialogue polyphonique. Ainsi, à partir de la parole singulière de chaque spectateur se crée une énonciation de la communauté.
ACTE II
Durant les quatorze jours suivants de l’exposition, cette carte mentale disparaissait progressivement. Elle était recouverte, phrase après phrase, au long d’une série de conversations en tête-à-tête que nous engagions avec le public. Chaque jour, de midi à minuit, Ekaterina et Hanna étient présentes dans la galerie. Et chaque conversation durait entre 40 minutes et 3 heures. Après chacune d’entre elles, les mots et les signes étaient recouverts de peinture blanche et la carte mentale disparaissait en se vocalisant.
ACTE III
Le jour du finissage l’espace était retourné à son stade initial, ne gardant plus que des fantômes de mots et de gestes qui transparaissaient à travers le blanc.
Dans cet espace quasiment vide, plongé dans le noir, apparaissait le néon “axe de révolution” installé sur une cimaise orientée sur l’axe Nord - Sud. Il est à la fois objet et lumière, nomination et dématérialisation. L’épilogue revenait ainsi à la dénomination même de la performance originelle.