Azad Asifovich
​
To Hear With Eyes
​
on the installation at Nuit Blanche, Paris
​
2016
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Entre la silhouette d’une ville moderniste et le bord d’une navette d’extraterrestres des années 70, l’installation de Ekaterina Vasilyeva se déploie dans l’espace d’une manière circulaire.
​
Articulée autour d’une vision d’urbanisme angoissant, cette oeuvre est la suite logique de la performance Augenmusik de Ekaterina, qui s’est déroulée à Paris. Pour cette performance 24 personnes ont traversé la ville en partant des portes de Paris. Chacun des marcheurs portant dans leurs mains un gyrophare de police en marche.
​
Cette oeuvre est la réflexion finale au sujet de cette intervention contextuelle. Elle répète la forme géométrique de la ville même et devient auto-référentielle.
​
La lumière bleu royal des gyrophares, qui ressemblent à leur tour à des bâtiments de prévention de catastrophe en alerte permanente crée un effet hypnotique. Le spectateur qui y est confronté entre dans un état de transe.
​
L’installation rassure et donne la possibilité de quelque chose de plus, d’une autre possibilité de conception de la ville…
​
Le son physique disparait et seule la couleur est désormais entendue. «To hear with eyes belongs to love’s fine wit» …
​